Forum Lyrose


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Lyrose
Forum Lyrose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Appel aux dardistes enseignant

3 participants

Aller en bas

Appel aux dardistes enseignant Empty Re: Appel aux dardistes enseignant

Message par Yves Dim 2 Mai - 19:01

je pense que les enfants autistes sont difficile à comprendre car ils sont dans leur monde et nous qui avons appris à ne plus inventer "notre monde" comme le fait chaque enfants, nous qui sommes face à la réalité, nous avons perdu le sens du rêve, de l'imagination, de la magie et du merveilleux. Ils perçoivent un monde qui dit être plus merveilleux que le notre. Je me demande si ce n'est pas nous qui sommes handicapé en quittant l'enfance! Enfin, je ne l'ai pas trop quitté Very Happy
Yves
Yves
Modérateurs

Messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 70
Localisation : Genève

http://www.swissiam.ch

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux dardistes enseignant Empty Re: Appel aux dardistes enseignant

Message par babel.42 Dim 2 Mai - 12:42

Bonjour,
Merci Yves pour ta reponce, je demande beaucoup, j'en suis consciente, Appel aux dardistes enseignant Icon_lol mais c'est comme quand on demande une augnentation a son patron, il faut lui demander 100 euros pour en avoir 10 Appel aux dardistes enseignant Icon_lol le gouvernement a bien trouver l'argent pour sauver les banques Appel aux dardistes enseignant Icon_rolleyes , ils peuvent quand même faire un effort pour sauver l'avenir des enfants handicaper ...... Appel aux dardistes enseignant Icon_question

Cordialement,isabelle
babel.42
babel.42

Messages : 39
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux dardistes enseignant Empty Re: Appel aux dardistes enseignant

Message par Yves Dim 2 Mai - 11:25

je précise que je ne suis pas enseignant, ce n'est l'avis que d'une personne qui n'a pas eu à faire face à cette situation mais qui aime (dans le bon sens du terme, en ces temps, on est obligé de préciser) et respecte tous les enfants, car ne l'oublions pas, les enfants c'est notre avenir et notre devoir est de les préparer au mieux pour qu'ils ne fassent pas les "conneries" qu'ont fait leurs ainées et qu'ils améliorent la vie au lieu de la détruire!
Yves
Yves
Modérateurs

Messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 70
Localisation : Genève

http://www.swissiam.ch

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux dardistes enseignant Empty Re: Appel aux dardistes enseignant

Message par Yves Dim 2 Mai - 11:15

Je pense que la formation des enseignants et ceci dès la maternel serait l'idéal car il ne faut pas enfermer ces enfants dans des institutions. Les enseignants pourraient ainsi faire comprendre aux "normaux" que ses enfants "différents" ne sont que des enfants pas si différent que les autres. Les "normaux" apprendraient ainsi à connaitre ses enfants donc à les respecter comme tous les autres enfants. La fréquentation des "normaux" seraient aussi profitable aux enfants *différents". Et c'est dès la maternelle, où les enfants sont le plus malléables et le moins influencé par les parents que l'intégration fonctionnera.
Mais est-ce possible? Avec une volonté du gouvernement et surtout de l'éducation nationale, je pense que oui. Cela ne se fera pas en 1 jour, on pourrai commencer par former les enseignantes de maternel puis monter dans les échelons d'année en année. Le défaut est que les enfants trop grands pour la maternel seront "sacrifiés" mais je pense que c'est la seule méthode pour que cela marche et soit accepté.
L'idéal étant de former tout de suite TOUS les enseignants, mais c'est utopique!
Yves
Yves
Modérateurs

Messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 70
Localisation : Genève

http://www.swissiam.ch

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux dardistes enseignant Empty Re: Appel aux dardistes enseignant

Message par babel.42 Dim 2 Mai - 9:16

Appel aux dardistes enseignant 40x40_1269851456

Voici, ce que j'ai mis sur le dard..... ce rapport est edifiant pour moi ca n'a pas raison d'etre au pays des droits de l'homme.............
babel.4225.04.2010 - 22:28

extrait du rapport du CCNS
Les déficits structuraux et fonctionnels mis en exergue sont multiples, du diagnostic aux modalités de prise en charge. L’avis rappelle que « la France a été condamnée par le Conseil de l’Europe en 2004 pour non-respect de ses obligations d’accès à l’éducation à l’égard des enfants souffrant d’autisme ». Si, depuis la loi du 11 février 2005, l’inscription scolaire des enfants souffrant de handicap est devenue obligatoire, son application est plus souvent fictive que réelle en raison d’un déficit d’enseignants et d’auxiliaires de vie scolaire suffisamment formés. Ainsi, la reconnaissance symbolique d’un droit aurait tendance à se substituer à l’accès réel à ce droit. L’autisme est en constante augmentation, au point de toucher près d’un enfant sur 150 selon le collectif Autistes sans frontières. Seule une prise en charge précoce permet aux enfants concernés d’évoluer vers plus d’autonomie. Mais les structures adaptées manquent cruellement.
Beaucoup d’autre handicap sont toucher par le problème de la scolarisation …..il faut que les chose change…merci
Cordialement….
babel.42
babel.42

Messages : 39
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux dardistes enseignant Empty Re: Appel aux dardistes enseignant

Message par babel.42 Dim 2 Mai - 8:59

Re bonjour,
Ma proposition serait, dans un premier lieux que tout les enseignants est une formation aux handicaps, pour qu'ils soient moin démuni face a ces enfants " differents", que dans l'enseignement des futures enseignants, il est est des cours formants aux handicaps.
En charge des parents des enfants "differents" de faire une réunion avant toute rentrée scolaires, pour rencontrer l'enfant et discuter des difficultée de celui ci.
Et que l'ecole soit obligatoir des la maternelle avec une presence scolaire a mi-temps minimum.....le nombre de fois que l'on m'a retorquer que de toute facon l'ecole n'est obligatoire qu'a 6 ans....les apprentissage de la maternelle son essentiels, ainsi que son role de sociabiliation.

Pour les AVS, la loies est deja faite et bien faites, le problème c'est qu'elle est pas aplliquer....;ni la loi de l'egalitée des chances.....

Bien sur, pour les cas les plus grave, les IMP, et les IME (institut medicaux educatif) sont la normalement pour ca..

Rajouter une formation aux enseignants, vous part-elle pertinente et possible? votre avis m'interresse.



Merci d'avance, cordialement, isabelle


Dernière édition par babel.42 le Dim 2 Mai - 9:22, édité 1 fois
babel.42
babel.42

Messages : 39
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux dardistes enseignant Empty Re: Appel aux dardistes enseignant

Message par babel.42 Dim 2 Mai - 8:47

Bonjour Ledo,

Avant tout merci de me repondre......
Je ne connais que le problème d'un point de vue parental, et j'ai vecu les deux cas.
Une reelle demarche d'integration reussis pour mon ainée julie, a l'epoque(3-4 ans) elle ne disait que quelque mots, était dans son monde....on avait reussi a former une equipe (en maternelle)entre sa maitresse qui pendant les grande vacances s'etait renseignée sur l'autisme, et qu'en remunant ciel et terre on avons eu une avs (auxiliaire de vie scolaire), elle a fait des progrès phenomenale....je n'ai qu'un mot impressionnant....maintenant elle est en Clis autiste et est "decloisonnée avec les autres eleves" normaux" dans sa classe d'age..
Pour pierrick autiste TED (trouble envahissant du Developpement) ca été la cata...... En maternelle, sa maitresse a été castastrophée des le diagnostique....elle a vite baissée les bras n'éssayant pas de l'inegré dans la classe, nous avons essayer de mettre en place une avs pour lui aussi et la impossible, mysterieusement les avs n'était plus mis en place en maternelle (allors que ma fille en avait une dans la meme ecole), ,pour eviter que Pierrick ne soit déscolarisé nous avons du payer un jeune etudiant en medecine pour rester avec mon fils, son compte rendu de la premiere journee fut edifiant......la maitresse avait installer un atelier pienture pour tout les eveles sauf pierrick, et quand l'etudiant a pris les affaires utile a l'atelier, elle lui a carrement dit que ca servait a rien que pierrick ne savait rien faire, et ne voulait rien faire.....au final mon fils est rester 3 ans dans la même classe avec une maitresse totalement depassé qui avait baissé les bras......En sachant que Pierrick n'allait en Maternelle que 3 heure par semaine......
Maintenant pierrick est en IMP (Institut Medicaux Pedagogique) ,faute de place en clis, on a ete obliger de demander une derogation pour qu'il soit dans cet imp qui s'occupe normalement que d'enfant spychotiques, si non c'etait l'hopital de jour....un moindre mal......j'ajouterais que le QI de mon fils est largement au dessus de la norme, qu'il a apris a lire seul avec un ordinateurqu'on lui avait laissé a disposition.......( pour moi son integration rater, a gaché son avenir)

Je suis perssuadé qu'en formant les enseignant aux handicaps, et en leur offrant l'aide d'avs en temps complet (diminuant le temps d'aide en fonction des progres de l'enfant) et des la maternelle beaucoup d'enfants pouraient suivre une scolaritée correcte......de plus les Clis ne sont pas assez nombreuses en france, pas de place, beaucoup d'enfants comme julie pourait avoir une scolaritée, mais au lieux de ca vont en hopita de jour, où ils n'ont que des temps déduction, et pas d'instruction.......

j'aimerais en fait confronter les desir des parents d'enfants porteur de handicaps et les soucis rencontrer par les enseignants qui souvent veulent bien faire mais ne le peuvent pas

Ca y est je me suis embalé....
cordialement, isabelle


Dernière édition par babel.42 le Dim 2 Mai - 9:09, édité 1 fois
babel.42
babel.42

Messages : 39
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux dardistes enseignant Empty Re: Appel aux dardistes enseignant

Message par Ledo Sam 1 Mai - 0:07

Bonsoir Babel
Je ne suis pas enseignant, mais je suis dardiste.
Je ne suis pas non plus confronté aux problèmes de l' handicap. Mais c'est un sujet important.
Le truc est que tout dépend de l' handicap. chaque cas est particulier d' ou la difficulté d'une loi globale. Un handicap moteur ,c 'est assez simple, quelques aménagements, un peu d'aide et c'est pratiquement tout. Pour un handicap mental , c 'est plus compliqué, tout dépend du degré de l' handicap.Je connais des enfants d'amis qui en sont atteints .Certains pas de soucis , on peut les amener partout , jouer, parler ...D'autres , c'est impossible , très instables, assez violents c'est une attention de chaque seconde qu'il faut.Et là !! je ne sais pas ce qu'il faut faire, je suis toujours un peu désemparé en leur présence.

Pour faire une bonne proposition , il faut tenir compte de ce degré d' handicap et ne pas tout mettre dans un même panier.
Désolé de ne pas pouvoir aider davantage.
Bonne chance
Ledo
Ledo

Messages : 16
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 76
Localisation : Tarbes - 65

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux dardistes enseignant Empty Appel aux dardistes enseignant

Message par babel.42 Mar 27 Avr - 21:51

Appel au dardistes enseignants, aider moi a faire une propsition (integration scolaire, formation au handicap et aides aux enseignants) plus representatives, répondant a vos questionnements et aux attentes des parents d’enfants porteur de handicap, je pense que le dard a ete crée pour ca……et que nous sommes les premiers concerné….Il s’agit de l’avenir de beaucoup d’enfants en france.....Je n'ai que mon point de vus de parent....J'ai envis de faire une propositon concrete et fesable et sans dire de connerie (sur les vacances....desolée Appel aux dardistes enseignant Icon_pale )

Nous savons que la loi sur l'égalitée des chances est passé et peut ou mal appliquée, qu' il est difficile voir impossible d'avoir des avs, que vous vous retrouvé en difficulté face a un enfant porteur d'un handicap sur lequel vous ne savez rien.....et devant des parents exedés, revoltés......
Essayons ensemble....

Merci d'avance pour votre aide

cordialement
babel.42
babel.42

Messages : 39
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux dardistes enseignant Empty Re: Appel aux dardistes enseignant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum